Médecine Intensive-Réanimation (MIR) ?
La Médecine Intensive Réanimation est une discipline médicale dédiée à la prise en charge des patients dont la gravité justifie une surveillance rapprochée et la mise en place de traitements de support d’une ou plusieurs défaillances d’organes.
La diversité et la complexité des affections causales et des défaillances d’organes (respiratoire, neurologique, hémodynamique, métabolique…) ainsi que la technicité des thérapeutiques utilisées (ventilation mécanique, traitements vasoactifs, épuration extra rénale, assistance circulatoire externe, …) nécessite l’expertise d’une équipe multidisciplinaire aguerrie.
Amenée à prendre soin de patients en état d’extrême vulnérabilité, l’équipe de réanimation se doit à tout moment de veiller au respect et à la protection de la personne soignée et à l’accompagnement de ses proches. Ce respect et cet accompagnement passent par une écoute attentive et bienveillante et une information claire et loyale sur la situation et les décisions prises. Impliquant l’ensemble des membres de l’équipe soignante, l’approche éthique du soin doit être une préoccupation constante.
Pour toutes ces raisons, la Médecine Intensive – Réanimation est un service aux activités variées, dynamique, stimulant, exigeant, riche techniquement et humainement où, plus qu’ailleurs, le travail est avant tout une aventure collective.
Etre soignant en MIR ?
Une infirmière ou un infirmier de réanimation a sous sa responsabilité 2 à 3 patients et travaille en binôme avec un aide-soignant ou une aide-soignante ce qui permet une prise en charge individualisée du patient et de ses proches. En collaboration avec les médecins, nous mettons en place tous les traitements parfois très lourds qui sont nécessaires et nous surveillons les dispositifs de suppléance d’organe (ventilation, ECMO, dialyse ou l’hémofiltration…). Notre rôle en tant qu’infirmier est d’assurer une surveillance vigilante de ces patients très fragiles, de leur apporter tout le confort possible, de diminuer le stress et de prévenir les éventuelles complications. La durée d’hospitalisation peut varier de quelques jours à plusieurs semaines ce qui implique d’accompagner les patients lors de la phase aigüe mais également pendant la phase de récupération en préparant au mieux leur sortie et leur retour à une vie normale. Travailler en réanimation implique d’être confronté à des situations difficiles, et de côtoyer régulièrement la mort. Le questionnement éthique fait partie du quotidien. La cohésion d’équipe y est très présente et essentielle.
Un aide-soignant ou une aide-soignante de réanimation travaille en binôme avec un infirmier ou une infirmière et prend en charge 3 à 4 patients. Notre rôle propre est d’être le principal responsable du bien-être du patient : par les installations, les mobilisations, les soins d’hygiène nous veillons à son confort et sa dignité, par les échanges aux cours de ces soins nous le rassurons, l’encourageons pour lui permettre de mieux vivre la réanimation. Mais tous ces temps impliquent également une vigilance permanente pour anticiper, identifier et alerter dans les situations d’urgences, dans lesquelles nous aurons un rôle propre à jouer. Tout ceci nécessite une bonne connaissance des techniques, de l’environnement et la capacité à gérer son stress, communiquer et travailler en équipe !
Un Masseur Kinésithérapeute en réanimation participe à une prise en charge multidisciplinaire complexe en apportant une expertise sur l’appareil neuro musculaire et ostéo articulaire en souffrance. Notre rôle est de mettre en œuvre et d’appliquer une prise en charge globale, allant de la respiration à la locomotion en passant par la déglutition. Cette prise en charge sera adaptée chaque jour à l’évolution des patients (de la protection et la préservation, à la sollicitation et le renforcement) afin d’animer, ceux que l’on ré-anime !
Pourquoi ce livret ?
Ce livret a vocation à guider et aider les professionnels paramédicaux dans leur exercice quotidien. Il reprend les bases des principales pathologies rencontrées et détaille les techniques, matériels et procédures de soins les plus courants, sans remplacer les procédures de service, plus complètes et devant rester la référence pour toutes les procédures complexes. Nous espérons que chacun, quelle que soit son expérience et quel que soit son rôle, y trouvera des informations utiles à sa tâche et qu’il pourra devenir l’outil de formation, de facilitation et d’amélioration de la qualité de soins que nous souhaitons créer.
Un livret, et après ?
Mais ce livret n’est qu’une première étape : parce que nous avons fait ce qui nous a paru le mieux mais que le résultat n’est évidemment pas parfait et parce que notre spécialité évolue en permanence il faudra refaire ce livret pour qu’il devienne meilleur à chaque version. Et pour cela nous avons besoin de vous : n’hésitez pas à venir nous voir et dites-nous ce que vous y avez trouvé indispensable ou inutile, ce qui vous a paru clair ou plus difficile à comprendre, ce qui vous a aidé ou simplement encombré, ce que vous y avez trouvé et ce qui vous a manqué. Et si ça vous dit de venir écrire le prochain avec nous, n’hésitez pas …
Bonne lecture
Aurore, Charline, Emilie, Fanny, Gwenaëlle, Marie et Pierre-Yves